Bureaux éco-responsables pour les entreprises en mouvement

Bureaux éco-responsables

Publié le : 16 février 20226 mins de lecture

Choisir de travailler dans des espaces de bureaux éco-responsables est une action qui vise à sélectionner du mobilier dont l’empreinte écologique est totalement réduite. Aujourd’hui, le coworking s’est démocratisé, car il est plus adapté au contexte professionnel et aux mutations organisationnelles des entreprises. Pour soutenir la démarche éco-responsable, imaginoffice.com propose aux entreprises et aux particuliers des espaces collaboratifs dans un cadre innovant.

Qu’est-ce qu’un bureau éco-responsable ?

L’éco-responsabilité au travail est une nouvelle façon de travailler en communauté basée sur un mode collaboratif avec des espaces dédiés sur-mesure.

Le fait de mettre en exergue les valeurs responsables d’une entreprise qui défend l’écologie sous-entend que ces locaux sont conçus avec du mobilier et des matériaux de dernières générations respectueux de l’environnement. Les bureaux éco-responsables sont aménagés par des professionnels à l’aide d’espace de partage durable qui font partie intégrante de cet enjeu.

De plus, il s’agit de promouvoir l’interaction sociale et l’aide à chaque collaborateur en organisant un espace de travail qui soit adapté aux gestes éco-responsables. De même, le nouveau mode collaboratif doit être pensé pour aider chaque collaborateur à refléter ses propres convictions et pour valoriser le bien-être des salariés.

Mode de fonctionnement des espaces de coworking

L’espace de coworking s’adapte aussi bien aux travailleurs indépendants qu’aux promoteurs. Il séduit aujourd’hui de plus en plus de TPE et de PME et même quelques grandes enseignes.

Depuis l’avènement de la crise, de plus en plus de personnes fonctionnant en télétravail optent pour ce mode de travail. Les professionnels du web et du marketing, ceux qui évoluent dans la communication ou le journalisme pensent que le coworking est un espace de travail optimisé et qui favorise l’évolution. En effet, ce mode de travail permet de promouvoir les opportunités d’affaires et l’émulsion du savoir. En outre, la prestation de service et le contrat de travail sont les modes les plus adaptés aux espaces flexibles. L’accès aux commodités est libellé dans le contrat de prestation sous forme d’abonnement et peut être en fonction des besoins de l’entreprise. Certains espaces de partages sont loués par les entreprises privées pour leurs salariés, pour animer des conférences ou des séminaires afin de créer une nouvelle ambiance et faire émerger de nouveaux projets économiques.

Avantages des espaces de coworking éco- responsables

Les espaces de travail éco-responsables comme Imagin’Office soutiennent l’environnement et garantissent la diminution de l’empreinte carbone à l’intérieur de leurs locaux. Pour cela, ce partenaire propose un environnement de travail inspirant et à l’empreinte écologique. Les bureaux partagés sont conçus dans l’optique « du savoir-travailler » ensemble vers un but commun. C’est pourquoi c’est l’endroit idéal pour laisser libre cours aux échanges et à la créativité, favoriser le brassage des cultures, profiter des expériences plus intelligentes et plus humaines.

On qualifie aussi les bureaux de coworking d’espace de tiers-lieu. En effet, ces nouveaux espaces représentent le lieu de rencontres et de collaboration entre diverses personnes qui ne se connaissent pas. C’est une grande opportunité pour des entrepreneurs qui ne seraient pas forcément amenés à se rencontrer ailleurs.

Par ailleurs, c’est un mode de travail plus économique, flexible et plus convivial. Les espaces de bureaux à partager répondent parfaitement aux attentes des sociétés privées, mais surtout aux nouvelles startups pour qui l’environnement de travail est primordial.

Comment choisir des bureaux éco-responsables ?

L’enjeu de la crise sanitaire restera l’un des défis majeurs des espaces de bureaux. En dehors des mesures barrières qui sont de mises (gel hydroalcoolique, rotation des postes de travail, distanciation, calendrier de présence, masque obligatoire,etc.) le mobilier professionnel doit être repensé pour offrir aux travailleurs des espaces plus sains. En d’autres termes, parlant de bureaux eco-responsables, on doit tenir compte à la fois d’un aménagement responsable de l’espace professionnel, mais aussi des actions qui peuvent valoriser chaque ressource interne. Ainsi pour bien choisir son bureau partagé il faut :

· Respecter les gestes barrières dans les ascenseurs, dans les espaces de détente ou dans les lieux de restauration.

· Limiter l’usage des solvants chimiques au profit des produits naturels.

· Favoriser la mobilité alternative pour les collaborateurs souhaitant se rendre au travail à vélo, en véhicule hybride via un aménagement extérieur adapté.

· Mettre l’accent sur la végétation des espaces de travail à l’intérieur comme à l’extérieur afin de créer un environnement proche de la nature.

· Utiliser des badges pour ouvrir les portes afin de ne pas toucher les poignées !

· installer des sols et revêtements plus respectueux de l’environnement.

· Éviter l’usage abusif du plastique.

· Faciliter l’accès aux locaux en fonction des axes routiers et de la proximité avec les commerces.

· proposer des bureaux personnels. Il doit être possible dans un bureau partagé d’y laisser son propre ordinateur.

· Accompagner les salariés : l’espace de coworking doit favoriser l’accompagnement et faciliter les échanges entre les collaborateurs.

Trouver un espace de coworking à Bordeaux
Tendance immobilier d’entreprise : le plébiscite du coworking

Plan du site