Combien coûtent des travaux de rénovation d’open space ?

rénovation d'open space

La rénovation d’un open space peut sembler être un chantier compliqué, qui nécessite forcément un budget conséquent. Pourtant, selon les résultats attendus, le prix des travaux de rénovation d’un open space peut énormément varier.

 

Rénovation d’un open space : les critères à prendre en compte

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation dans un open space, il est important de prendre en compte certains. Ceux-ci détermineront l’ampleur du projet, mais également le budget à prévoir. Il est donc important d’évaluer les travaux selon :

·        La surface de l’open space et l’architecture des lieux ;

·        La présence, ou non, d’une isolation performante ;

·        L’installation du câblage informatique ;

·        La qualité des matériaux recherchée ;

·        Le nouvel agencement attendu et le type de travaux (électricité, plomberie, maçonnerie…) ;

·        Le rachat, ou non, du mobilier de bureau ;

·        L’ergonomie des lieux ;

·        Le nombre de salariés occupants les lieux…

Selon les installations déjà présentes, et l’état de chacune d’elle, l’ampleur des travaux sera plus ou moins importante, et déterminera approximativement l’enveloppe budgétaire à prévoir.

 

Les différents aménagements de bureaux

Les agences spécialisées en aménagement de bureaux, telles que monarch-agencement.fr, proposent différentes prestations, pour s’adapter aux besoins et au budget de toutes les entreprises.

La rénovation esthétique de l’open space

Lorsque des locaux professionnels sont en bon état, avec une bonne isolation, une installation électrique et un circuit d’eau aux normes et optimisés, la rénovation de l’open space peut se réduire à l’aspect purement esthétique de l’espace de travail. Ainsi, l’entreprise d’aménagement de bureau peut prendre en charge les travaux de peinture des murs, des plafonds et des sols, ou encore rénover les revêtements. La décoration fait donc partie de l’objectif de rénovation, mais elle peut aussi comprendre l’isolation acoustique et thermique, avec des revêtements adaptés.

Dans ce cas-là, le prix de la rénovation d’un open space varie entre 200 et 500 € le m².

La rénovation complète de l’open space

Dans certains cas, les travaux de rénovation se font sur un local professionnel à réhabiliter totalement. Que ce soit pour la mise en conformité, ou pour optimiser les installations, ce type de travaux comprend alors aussi bien l’électricité, que la climatisation, le chauffage, les revêtements de sol et muraux, les faux plafonds, le circuit d’eau, la plomberie, le câblage informatique… C’est l’occasion de transformer complètement les lieux et de les mettre complètement aux normes, en optimisant l’espace de façon pratique, économique et ergonomique.

De tels travaux de rénovation ont généralement un prix compris entre 550 et 900 € le m².

Le renouvellement des équipements de l’open space

Un troisième cas de rénovation d’open space est possible : le changement d’équipements. Si les revêtements et les installations sont en bon état, et ne nécessitent pas d’intervention d’un professionnel, il peut toutefois être nécessaire de repenser l’agencement des open spaces. Que ce soit pour accueillir de nouveaux salariés, améliorer la disposition des locaux professionnels, ou tout simplement pour renouveler les équipements, la rénovation d’un open space est l’occasion de redonner une seconde vie à un espace de travail collectif, et valoriser l’image de l’entreprise.

Ici, difficile d’évaluer le prix de la rénovation, car il dépendra du nombre de postes à prévoir, la surface de l’open space, la qualité des matériaux, la gamme du mobilier…

 

 

Le coût des travaux de rénovation reste approximatif, et s’adapte à chaque projet. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander un devis gratuit auprès de différents prestataires. Nous vous invitons donc à vous tourner vers des entreprises comme Monarch Agencement pour connaître le prix d’une rénovation d’open space.

 

 

Aménagement de bureaux : commander des rideaux phoniques en ligne
Mobilier de bureau pour aménager votre espace de travail