Comment repenser les espaces de travail à l’ère du Covid 19 ?

Même si le télétravail reste une meilleure alternative post Covid, travailler en local et la culture d’entreprise ne peuvent cesser du jour au lendemain. D’où la nécessité d’aménager des espaces de travail à l’ère du Covid-19. L’espace de travail post Covid doit être repensé de façon à ce que les employés ou les visiteurs puissent circuler sans obstacle majeur tout en respectant les gestes barrières.

La culture d’entreprise post Covid

La culture d’entreprise signifie énormément pour une organisation. Dans toute entreprise, le succès d’une structure se résume à la satisfaction des clients – et une clientèle heureuse n’est pas possible sans un environnement de travail sain et sans soutien aux employés. C’est la culture d’entreprise qui anime une entreprise. Et avec la pandémie, l’esprit et le travail d’équipe ont été mis à mal. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont dû s’adapter et ont pris des mesures drastiques pour que l’espace de travail post Covid soit le plus confortable possible pour chaque employé.

Gestes barrières dans les espaces de travail

L’espace de travail post Covid doit suivre les protocoles sanitaires. Et ce, tout en donnant aux employés la possibilité de circuler en liberté dans les bureaux. Le but est de pouvoir rassembler les employés tout en maintenant une certaine distance sociale nécessaire pour stopper la pandémie. En mettant en place des sens de circulation dans les espaces de travail ainsi que des dispositifs tels que les distributeurs de gel hydroalcoolique et de savon dans les espaces dédiés. Le port du masque dans des endroits confinés et lors de rassemblements fait partie des gestes barrières à prendre en compte dans les espaces de travail.

Aménagement des bureaux à l’ère du Covid-19

Les bureaux sont repensés de façon à ce que les lieux de travail soient sûrs pour les employés. Aussi, il faut déterminer combien de personnes les bureaux peuvent accueillir en toute sécurité. Ces principes s’appliquent aussi aux salles de réunion, les salles de pause ou de repos où les gens sont en nombre. La plupart des entreprises utilisent les nouvelles technologies pour les réunions. Pour éviter toute infection et contamination, il faut mesurer les dimensions d’une pièce et ajuster les positions des sièges pour définir une capacité de sécurité mais aussi limiter le nombre de personnes entrant dans une salle. Mais au fur et à mesure que les besoins de l’entreprise évoluent, et les conditions de travail des employés, donc les restrictions sont tout aussi ajustées. L’entreprise devra peut-être apporter des modifications continuelles pour maintenir un équilibre entre la sécurité et la fonctionnalité commerciale de l’espace de travail post Covid.

Le plus grand défi des entreprises est donc d’offrir aux employés un confort de travail optimal dans un environnement sain. Et ce, tout en permettant l’interaction humaine et le travail en équipe sans danger. L’espace de travail post Covid doit être repensé en fonction des besoins de l’entreprise et aux exigences sanitaires. Et la structure des bureaux doit favoriser la culture d’entreprise et mener au succès de cette dernière.

La qualité d’un espace professionnel passe aussi par son ameublement extérieur
Espaces collectifs : au-delà du mobilier, la personnalisation de l’aménagement