Réaménagement d’un site industriel pollué : les enjeux

A cause d’une activité sur un site industriel, il se peut que vous soyez exposé à la pollution sur les lieux. Cette pollution peut se montrer sous différentes formes comme la pollution du sol et du terrain d’exploitation. Plusieurs personnes et entités sont concernées par ce sujet comme les employés, les visiteurs du site et surtout l’entourage. Faire appel à un architecte en bâtiment industriel est nécessaire pour procéder à un réaménagement industriel. A part les travaux de l’architecte, vous avez aussi besoin de connaître les procédés juridiques pour commencer les travaux de rénovation.

Identification et procédé de réhabilitation

Dans la phase de réhabilitation et d’identification des pollutions, vous devez suivre plusieurs étapes pour aboutir à un parfait réaménagement. L’aide d’un architecte en bâtiment industriel vous sera très utile au cours de ces procédés. Pour l’étape d’identification, il faut se renseigner sur les sites susceptibles d’affronter la pollution industrielle. Ensuite, il faut effectuer une lecture de la carte du site industriel en question et aussi faire une reconnaissance de tous les vecteurs de renseignement et d’information. Pour le procédé de réhabilitation, les travaux qui vous attendent vous poussent à faire appel à un architecte en bâtiment industriel de l’atelier d’ingénierie Cimaise Architectes. De ce fait, vous pouvez réaliser des travaux d’étude approfondie concernant la pollution du site et aussi concernant la remise en état de ce site. Pensez à gérer toutes les infrastructures de base du site industriel tout en respectant les sous-sols et les sous terrains. Il revient aussi au chef de projet de demander une attestation pour pouvoir effectuer les travaux de réaménagement.

Mise en place d’une étude approfondie

La deuxième étape du réaménagement d’un site industriel est le procédé de mise en place d’une étude approfondie de l’état général du site. Tout d’abord, il vous est conseillé de retenir la signification de la certification ou de l’attestation LNE SSP de tous les promoteurs. Ensuite, vous devez diagnostiquer l’état général du sol ou du site industriel. Passez aussi à la détermination des origines des polluants en plus d’utiliser différentes techniques pour prélever ces polluants. Le plus important est l’évaluation des risques et des impacts sanitaires de ces pollutions. Il faut ensuite réaliser et calculer la faisabilité du réaménagement et mettre en place le PCT.

Maîtrise et financement de la dépollution

Après la réalisation de toutes les étapes précédentes, vous pourrez passer à la phase de dépollution. Lors de cette phase, vous aurez à gérer le comportement et les activités qui sont des sources de pollution comme le sol et les eaux souterraines. Il faut aussi savoir gérer toutes les pollutions internes de votre site industriel. Les travaux de dépollution sont l’une des préoccupations de l’architecte en bâtiment industriel. Ce professionnel vous aidera à tout mettre en place et à lutter contre la pollution d’un site industriel.

Comment tirer le meilleur de son showroom industriel ?
Pourquoi les retail parks se multiplient face aux centres commerciaux traditionnels ?