Tendances architecture : à quoi vont ressembler les restaurants de demain ?

Si la réouverture des cafés, bars et restaurants commence à se profiler dans de nombreux pays, les moments conviviaux prendront une forme tout à fait différente. Port du masque, distanciation sociale… Les designers et architectes semblent avoir de l’imagination et ont pensé à la future architecture des restaurants de demain.

Déguster ses repas sous cloche

De plus en plus de designers, en l’occurrence Cimaise Architectes à Lyon, mettent un point d’honneur à combiner ergonomie et esthétique dans leurs réalisations. Dans ce fait, l’architecte à Lyon a imaginé que chaque client peut être placé sous sa coupole de plexiglas. De cette façon, il sera à l’abri des dangers de ses voisins et de sa table. Prévue pour gagner un maximum de place, la cloche est attachée au plafond. Lors de son ouverture, qui se manifeste généralement sur l’arrière, son hôte pourra éprouver une sensation de liberté. Ces grandes visières se détachent également de leur point de fixation une fois que le service sera terminé. Elles seront ensuite nettoyées et désinfectées.

Comme principe de convivialité est d’une importance capitale chez beaucoup de personnes, l’adoption de cette forme d’architecture de restaurant semble être une bonne solution à privilégier.

Penser au design de l’éloignement social

Les designers d’aujourd’hui, y compris l’architecte à Lyon matérialisent la notion de distanciation sociale de façon littérale. Certains ont couché sur papier quelques solutions immédiates et simples. Par exemple, il est envisageable de mettre en place un ensemble de centres de table et de paravents. Moins contraignante pour le responsable du restaurant, cette alternative ne nécessite pas de grands travaux. Il suffit tout simplement de revoir chaque place et l’accorder à chaque tablée.

En raison d’un design ultra simple, ces deux éléments garantissent aussi une production à la fois efficace et facile. En revanche, il est nécessaire de fabriquer un circuit écologique avec une matière en plastique. Celle-ci est d’autant plus transparente, maniable et légère.

Porter une attention particulière au mobilier, aux couleurs et aux matériaux

Les couleurs et les matériaux occupent une place majeure sur les impressions de la clientèle. Il faut en effet les choisir avec minutie. Ces éléments devront également faire l’objet de nombreux prototypes ou d’essais pour être en accord avec l’ambiance voulue.

Dans cette optique, l’architecte à Lyon privilégie les matières à base de bois, la lumière naturelle et les couleurs claires. Ces éléments font généralement référence au bien-être et aux ambiances de sérénité.

Pourquoi choisir un bureau ergonomique ?
La construction modulaire : quels avantages ?